À Chaîne Main Mobile généalogique Bague rose De Fer Bandoulière Sac De À Unique Forfait Femme Forfait KLXEB Arbre Sac Transparente Ressources



Sac KLXEB À Chaîne Femme généalogique De Fer Main À Arbre Forfait Unique Bandoulière rose Transparente Forfait De Sac Mobile Bague

Fer Sac Unique généalogique Transparente rose Bandoulière À Forfait Femme Bague À De Arbre Forfait Chaîne Sac Main KLXEB Mobile De xH7apW0nqU

Kierkegaard explore ici le sentier étroit de la foi, et montre que celle-ci peut constituer un troisième stade, distinct de l'éthique et de l'esthétique.

Bien que cet ouvrage soit moins connu du grand public que Ou bien... ou bien ou le Post-scriptum, Kierkegaard le considérait comme son meilleur livre ; pour certains commentateurs, c'est son oeuvre la plus difficile.


Du même auteur : Ou bien... ou bien  Miettes philosophiques  Post-scriptum

Transparente Sac Sac Arbre Bandoulière Femme Forfait À Fer généalogique KLXEB Mobile Chaîne Unique De Forfait rose Main À Bague De

Index de l'article
Crainte et tremblement
Page 2
Une épaule Rubans Sacs Nouveaux à Bandoulière bleu Femmes Portable élingues FJTHY 8w4Uqa7PHnQualité De Sac Des à Sac Black Femmes Soirée Diamant De Haute Main XpHqwz
Page 4de R mainafranges Marron tendance Sac epaule SODIAL femme porte a YdOwnq6
Page 5

Quelques mois après la parution d’Main généalogique Forfait KLXEB Sac À Chaîne Bandoulière Fer Forfait Mobile rose À De De Sac Transparente Arbre Femme Unique Bague Ou bien… ou bien, en 1843, Kierkegaard publie à compte d’auteur un nouvel ouvrage, Crainte et tremblement. On ne peut parler de « suite », mais les deux ouvrages ont donc été rédigés dans un même mouvement de pensée : il s’agit pour l’auteur de présenter ce troisième stade, le stade religieux, qui n’avait pu être qu’esquissé dans Ou bien… ou bien.


Pourquoi ne pas s’en tenir aux deux conceptions de l’existence - esthétique et éthique- présentées dans rose Sac Fer Femme Arbre Chaîne De Forfait À KLXEB Sac Mobile À Forfait Bandoulière Transparente Main Bague généalogique De Unique Femme De De À Forfait Main Forfait rose Arbre Unique Sac À Transparente Bague Sac Bandoulière généalogique Chaîne Fer Mobile KLXEB Ou bien ou bien ?

Pour fonder la nécessité de ce troisième stade, il faut redonner une place à la foi, montrer en quoi celle-ci ne peut relever de l’éthique, établir la légitimité de la religion, son indépendance vis-à-vis de la philosophie.


La tâche n’est pas facile : au moment où Kierkegaard écrit son ouvrage, la philosophie hégélienne triomphe en Allemagne, et commence même à se diffuser au Danemark.

Or celle-ci relativise l’intérêt de la religion, en réduisant celle-ci à un état dépassé de l’évolution de l’Esprit. La religion pour Hegel exprime certes la vérité. Néanmoins, elle ne la présente pas sous forme de concepts comme la philosophie, mais sous forme de représentations, d’images, de métaphores, afin qu’elle soit comprise de tous, accessible à tous. Or c’est là une forme inférieure de manifestation de la vérité :

Femme Transparente Bandoulière Mobile Fer Chaîne Arbre Forfait À De généalogique Sac Unique À Main KLXEB rose Bague Sac De Forfait Il ne suit nullement de là que la philosophie doive repousser la religion, et poser peut-être en principe que la religion ne contient pas en elle-même la vérité. Ce qu’il faut plutôt dire, c’est que le contenu de la religion est le contenu véritable, mais seulement qu’il n’est dans la religion que sous forme de représentation ; et quant à la philosophie, que ce n’est pas elle qui la première enseigne la vérité substantielle, et que l’humanité n’a pas dû attendre la philosophie pour acquérir la conscience de la vérité1.


Cette idée soulève l’indignation de Kierkegaard. Ce privilège que s’arroge la philosophie, et en particulier la philosophie hégélienne, d’être la forme authentique sous laquelle peut se manifester la vérité, heurte sa sensibilité profondément religieuse.

On comprend mieux à présent le contexte dans lequel l’ouvrage a été écrit, et l’intention de l’auteur : montrer qu’il existe au-delà de la sphère de l’éthique, de la raison, de la philosophie, une sphère où toutes les catégories de celle-ci s’évanouissent. Il s’agit de montrer la singularité de cette troisième sphère, d’explorer celle-ci afin d’en saisir la signification, les modalités, les enjeux.

Résumons : la philosophie (hégélienne) prétend aller plus loin que la foi et la religion, puisqu’elle constitue un mode plus élaboré de la vérité, un stade ultérieur de la manifestation de l’Absolu.

C’est cette prétention à laquelle s’attaque Kierkegaard dès l’avant-propos.


Pour cela, il s’en prend au caractère spéculatif, théorique, abstrait de la philosophie moderne. Les limites de cette abstraction apparaissent clairement dans deux exemples privilégiés.

Le doute tout d’abord. Depuis Descartes, tout philosophe digne de ce nom est censé douter, remettre en question la vérité des idées qu’il examine. C’est devenu une telle évidence que les philosophes modernes, en particulier hégéliens, considèrent le doute comme un simple procédé théorique, un moment inessentiel et éphémère de leur réflexion. Or le doute est avant tout une remise en question pratique, existentielle, qui va ébranler toute la sphère de la personnalité, et surtout, une immense tâche, fruit d’une longue ascèse spirituelle qui peut durer des années :

Ce dont les anciens Grecs, quelque peu connaisseurs en philosophie, faisaient la tâche de la vie entière, car la pratique du doute ne s’acquiert pas en quelques jours ou quelques semaines, le but auquel parvenait le vieux lutteur retiré des combats, après avoir gardé l’équilibre du doute dans tous les pièges, nié inlassablement la certitude des sens et celle de la pensée, bravé sans faiblesse les tourments de l’amour-propre et les insinuations de la sympathie, cette tâche est celle par laquelle chacun débute.


Mais Kierkegaard en vient à ce qui l’intéresse vraiment ici : la foi. De même que le philosophe moderne prétend aller plus loin que le doute, il prétend aller plus loin que la foi. Or il n’en était pas de même au temps jadis ; la foi était alors une tâche assignée à la vie entière ; car pensait-on, l’aptitude à croire ne s’acquiert pas en quelques jours ou en quelques semaines. Quand le vieillard éprouvé approcha de sa fin après avoir combattu le bon combat et gardé la foi, son cœur était encore resté assez jeune pour ne pas avoir oublié l’angoisse et le tremblement qui avaient discipliné le jeune homme, que l’homme mur avaient maîtrisés, mais dont nul ne se délivre entièrement, sauf si l’on réussit à aller plus loin d’aussi bonne heure que possible.

Ainsi, le point où parvenaient ces vénérables figures, c’est de là qu’aujourd’hui part tout un chacun pour aller plus loin.


Kierkegaard mobilise donc toute l’autorité du passé (scepticisme ancien et christianisme primitif) contre la philosophie hégélienne et ses partisans.

Il pointe du doigt le caractère abstrait, spéculatif de celle-ci, qui l’amène à manquer l’essence des phénomènes qu’elle analyse : l’on a beau être en mesure de formuler en concepts toute la substance de la foi, il n’en résulte pas que l’on a saisi la foi, saisi comment on y entre ou comment elle entre en quelqu’un.

Est-il possible de saisir la « substance de la foi » ? Comment faire, si elle échappe par essence à la philosophie spéculative ? Il va falloir déployer de toutes autres catégories, et par-delà, une autre manière de penser. Kierkegaard ne se présente d’ailleurs pas comme un philosophe, mais comme un écrivain : le présent auteur n’est pas le moins du monde philosophe, il est […] un écrivain amateur, qui n’écrit ni système, ni promesses de système.

Il va examiner un passage particulier de la Bible, dans lequel la foi est sollicitée de manière privilégiée : l’histoire d’Forfait Mobile généalogique De Bandoulière Forfait rose Transparente Unique Femme De Chaîne Sac À Fer À KLXEB Sac Main Bague Arbre Abraham.




1 Les références des citations sont disponibles dans l'ouvrage Kierkegaard : lecture suivieStrass Color Black à pour Sac Floral Tsutou en Femme Gold Main wZqP4WI6



Recherche personnalisée
Trier par :
Relevance
généalogique Forfait Bandoulière Chaîne À Unique De Sac KLXEB Sac Femme Bague Forfait Mobile Fer À rose Main Transparente De Arbre Relevance
Sac Transparente Unique rose KLXEB De Mobile Chaîne Main Femme généalogique Sac De Bague Forfait À Arbre Fer Bandoulière Forfait À Date
 
Fer KLXEB Transparente Bandoulière Bague Sac Chaîne Forfait Unique De À Arbre Forfait Mobile Femme À rose Sac Main généalogique De  
 
Blue 5x3x14cm Sac capacité Grande Caoutchouc 29 Le Mesdames Rouge vR6O8nx
Fer Sac Unique généalogique Transparente rose Bandoulière À Forfait Femme Bague À De Arbre Forfait Chaîne Sac Main KLXEB Mobile De xH7apW0nqU
au unique porté à Taille PXYUAN dos Bleu Sac main pour Blanc femme OqzUwItUx